Faites plaisir à votre filleul, des cadeaux & idées cadeaux pour marraine.

Idées cadeaux de marraine

Comment choisir la marraine de votre enfant – devenir marraine

DEVENIR MARRAINE
Vous souhaitez organiser le baptême de votre fille ou de votre fils, le baptême peut être religieux ou laïque cette cérémonie nécessite que vous choisissiez une personne pour devenir la marraine de votre enfant.
Devenir la marraine et être témoin du baptême de votre enfant est un rôle majeur que la marraine jouera durant le baptême et toute la vie de votre fils ou fille.
Comment pouvez vous être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la marraine ?
La marraine remplira-t-elle son rôle et ses missions auprès de votre enfant ? Quelles sont les missions de la personne qui va devenir la marraine de votre enfant ?
Chaque parent a une conception différente du rôle de la marraine pendant la cérémonie de baptême et pendant la vie de l’enfant.
Le baptême civil
Si le baptême de votre enfant se fait civilement alors le rôle de la marraine ne sera pas le même que lors d’un baptême religieux. Pour un baptême civil, la marraine s’engage moralement vis à vis de son filleul. La marraine s’engage à accompagner l’enfant pendant sa vie et de nouer avec lui une relation de partage, de complicité
et d’affection. La marraine témoigne de son engagement au coté de son filleul et l’assure de sa présence notamment en cas de décès des parents.
Dans la cas d’un baptême civil, l’engagement de la marraine est moral est non pas juridique, c’est pour cela que le choix de la marraine est une grande responsabilité pour les parents.
Le baptême religieux
Le rôle de la marraine est différent lors d’un baptême religieux car son engagement n’est plus uniquement moral devant les parents, mais la marraine devient le témoin de la foi du Christ et doit accompagner son filleul durant tous les sacrements religieux. La marraine a aussi une mission plus spirituelle et tout comme dans le baptême civil promet d’accompagner son filleul dans tous les moments de sa vie.
La marraine n’a dans tous les cas aucun statut légal devant la législation française.
Une fois votre marraine choisie, vous ne pourrez plus en changer, il est donc très important de ne pas vous tromper dans le choix de votre marraine.
Comment bien choisir la marraine de votre enfant ?
Dans plus de 80% des baptêmes civils ou religieux la marraine est un membre proche de la famille de l’enfant baptisé. Un lien de famille fort garanti souvent aux parents que la marraine sera toujours présente et au coté de leur enfant durant un grand nombre d’année et en tout cas à chaque étape importante de sa vie.
Il faut idéalement choisir une personne proche de vous et en qui vous avez une confiance aveugle car, la choisir comme marraine, c’est être sur que cette personne pourra s’occuper de votre enfant si toutefois il devait vous arriver quelque chose.
Le choix de la marraine est bien souvent un choix de couple, prenez le temps d’en discuter entre parents et prenez le temps de la réflexion
Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour devenir marraine ?
Les conditions pour devenir marraine sont la aussi différentes qu’il s’agisse d’un baptême civil ou religieux.
Pour un baptême civil, la loi prévoit que pour devenir marraine il faut être âgé de 13 ans minimum, certaines dérogations peuvent être accordées.
Si vous optez pour un baptême religieux alors les critères auxquels devra répondre la marraine seront plus nombreux. Pour devenir marraine lors d’un baptême religieux, il faut que la marraine soit elle même catholique chrétienne, âgée d’au moins 16 ans
Voici une liste de document à fournir, cette liste ne sera pas demandée par toutes les paroisses;
– Il sera demandé à la marraine son certificat de baptême, il est donc important de bien être vigilant afin de ne pas l’oublier le jour de la cérémonie.
Il vous faudra demander une copie de votre acte de baptême à votre paroisse.
Dans tous les cas, devenir marraine c’est l’un des plus belles aventures que vous pourrez vivre
banniere300

Laissez un commentaire